Voyage entre filles à Playa del Carmen et Cancún, Mexico

Si vous êtes du genre à voyager en hôtel tout inclus, désolée de vous décevoir mais cet article ne parlera pas de cela… Mais si vous voulez tester autre chose et partir à l’aventure dans les rues de Playa del Carmen et les alentours, suivez-moi …

Pour ce voyage, je pars rejoindre une amie Isa qui voyage de Paris à Cancún et moi de Montréal à Cancún. Cette fois-ci c’est un voyage de filles seulement … rempli d’aventures, de découvertes, de soleil et de plage !

Trajet depuis l’aéroport de Cancun jusqu’à Playa del Carmen

Quand je vous disais que je n’étais pas en tout inclus je ne blaguais pas, il n’y avait pas un groupe que je devais suivre ou bien une pancarte avec mon nom à l’aéroport et quelqu’un qui m’attendait. En fait, personne ne m’attendait j’étais seule, j’ai donc dû me trouver un bus pour aller jusqu’à Playa del Carmen. Pas de panique ! J’avais déjà fait mes recherches avant d’arriver. Je devais donc chercher pour le bus ADO depuis le terminal 3, là où j’ai atterrit. Bingo ! Il y avait un stand à l’aéroport pour acheter les billets, le bus part toutes les 30 minutes et le mien partait dans 10 minutes c’était parfait ! À la sortie de l’aéroport il y a pleins de bus et de marchands ou des chauffeurs de taxi, ne faites pas attention et continuer votre chemin jusqu’au bus ADO. Le terminus à Playa del Carmen s’arrête à la rue qui s’appelle la calle quinta avenida.

Le prix du trajet depuis l’aéroport de Cancun à Playa del Carmen est de 208 pesos mexicain, ce qui est l’équivalent de 15$ CAD.

Hôtel Caché

Mon amie a trouvé ce charmant hôtel boutique, l’hôtel Caché, à la fois au centre mais aussi au bord de la plage, quelle belle trouvaille qu’elle a faite ! La rue principale est en fait la calle quinta avenida, là ou il y a tous les bars, restaurants et les magasins, une zone certes touristique mais très bien située. Pour ceux qui sont québécois l’hôtel est situé à deux pas du bar Los Tabernacos ! Drôle de nom mais typiquement québécois avec du hockey à la télé. Il est aussi situé très proche du club Coco Bongo Playa del Carmen. Le point le plus important pour moi était le wi-fi car je travaillais depuis cet hôtel avant le long week-end de mai. Les avantages d’une « nomade digitale » sont que je peux travailler un peu partout dans le monde avec une connexion wi-fi ! D’ailleurs la connexion de cet hôtel était très bonne depuis la chambre et la piscine !

Hotel boutique Caché - Playa del Carmen
Hotel boutique Caché – Playa del Carmen

Restaurants et bars à Playa del Carmen 

Salade Ensaladas est un restaurant de salade, mais aussi de sandwich et de soupe. Ce n’est pas forcement une place végétarienne, car je vous arrête tout de suite je ne suis pas végétarienne. C’est vraiment délicieux, les aliments sont frais et vous choisissez ce que vous voulez mettre dans votre salade (un peu comme au Subway) ou bien vous pouvez prendre une salade déjà toute préparée, il y a le choix. Il est situé à 2 minutes de marche de l’hôtel, donc pour nous c’était parfait.

100% natural Playa del Carmen, comme son nom l’indique, est un restaurant avec des aliments 100% naturels situé sur la rue principale. Isa avait rencontré une brésilienne très sympathique qui était végétarienne et elle voulait venir à ce restaurant qui servait des produits bio. Il y avait aussi de la viande, alors c’était un bon compromis. D’ailleurs être au Mexique sans prendre de tacos serait un comble ! Alors j’ai pris les tacos de pollo y col morada, c’est trois tacos au poulet avec des choux mauves, cela sonne étrange, mais c’était excellent ! Vous pouvez même demander épicé, enfin c’est ce que j’ai fait et j’ai adoré.

100% natural
100% natural Playa del Carmen – Tacos de pollo y col morada

Nous avons ensuite été prendre un verre au Cervecería Chapultepec situé au 77720, Calle 14 Nte 148, c’est un bar très sympathique avec de l’ambiance et surtout les bières et cocktails ne sont pas chers. Tout sur le menu est à 21 pesos !

Un autre bar où nous avons été, avec une ambiance très festive où vous pouvez danser sur le comptoir et boire de la tequila c’est le Tequila barrel bar sur la calle quinta avenida. Il n’y a pas que de la tequila, il y a toutes sortes de cocktails et bières aussi, on peut également y manger, mais rien de gastronomique, des hamburgers, sandwichs et bien sûr des tacos ! En soirée les serveuses dansent sur le comptoir du bar et invitent du monde à les rejoindre danser. Por qué no ? 🙂

Il faut faire très attention à l’eau et ce que vous mangez, notre organisme n’est pas forcement habitué à la nourriture locale puisque nous ne venons pas de là. Personnellement, je ne suis jamais tombée malade à cause de la nourriture partout où j’ai voyagé (et j’ai beaucoup voyagé), mais je fais aussi attention à ce que je mange. Je ne me prive pas, mais si je vois que c’est de la « street food » un peu douteuse, je préfère ne pas prendre de risque. Surtout ne pas boire de l’eau du robinet ! Toujours le boire depuis une bouteille d’eau !

Les cenotes

Les cénotes sont de magnifiques piscines naturelles aux eaux claires à découvrir en plongée ou à la nage, c’est une formation géologique typique de la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique. C’était aussi un ancien lieu de rituel maya, ils sont aujourd’hui des lieux de détente pour les familles ou les touristes. Ils sont surtout plus fréquentés lorsqu’il y a les fameux « sargasso » sur les plages. Des algues brunes qui arrivent en masse depuis l’océan et qui dégagent une certaine odeur qui fait que personne ne peut se baigner dans ces magnifiques plages, ce qui cause aussi un gros problème pour l’activité touristique.

Le cénote où nous avions été était le Cenote Cristalino. Isa en a fait d’autres avant mon arrivée, car cela faisait plus d’une semaine qu’elle était au Mexique et a pu découvrir bien d’autres belles places. C’était le premier et le seul pour moi et j’ai vraiment bien aimé, je dirais qu’il y avait plus de locaux que de touristes. C’est naturel, l’eau est douce et claire, on peut même y faire un plongeon depuis le haut du cénote. Rien de très haut, sauf si vous avez le vertige. Le prix de l’entrée est de 150 pesos.

Cenote Cristalino - Mexico
Cenote Cristalino – Mexico

Pour nous y rendre, c’est simple, nous avons pris les Collectivos, ce sont des minibus ou minivans que les locaux prennent pour se déplacer. Un simple signe de la main suffit à les arrêter. Le conducteur annonce la destination et vous pouvez le payer avant ou à la descente, en argent comptant seulement. Dépendamment de la destination, le prix varie, mais c’est un moyen de transport très économique. Depuis Playa del Carmen, le prix était de 35 pesos.  La conduite est souvent rock n’ roll mais c’est le Mexique 🙂

Cozumel

Une autre belle journée au Mexique ! Rien de mieux que de faire de la plongée sous-marine… Ah la plongée! Une de mes activités préférées en vacances. La vie sous marine est tellement intrigante et belle, plus calme qu’à la surface, on redécouvre ce que Mère nature a à nous offrir. Il paraît que Cozumel est l’une des plus belles places de plongée dans le monde, alors j’ai voulu y aller et visiter ces magnifiques fonds marins. Ma copine Isa ne fait pas de plongée mais nous avons pu trouver un forfait (le forfait découverte) où nous pouvions faire de la plongée ensemble accompagnées d’instructeurs. Elle avait déjà une base, puisqu’elle en a fait en Australie (oui elle aussi voyage beaucoup) mais n’est pas certifiée pour faire de la plongée, alors cette escapade était un bon compromis pour nous deux. Nous avons fait le Paradise (Paraiso) reef, la visibilité était excellente ! Pleins de poissons, même des serpents de mer et une barrière de corail avec de belles couleurs. Malheureusement nous n’avons pas vu de tortues, mais les instructeurs disaient qu’il y en avait dépendamment des jours ou de la saison. Le site est peu profond, ce qui permet de plonger assez longtemps. Nous avons payé 75 $ US incluant l’aller-retour Cozumel – Playa del Carmen. Mon amie avait négocié les prix, c’est son expertise ! D’ailleurs n’hésitez pas à négocier car c’est commun là-bas.

Cozumel - Paraiso reef
Cozumel – Paraiso reef
Plongee Cozumel
Plongée Cozumel

Détente à la playa, bonne bouffe et boissons à Cozumel?

Oui on a ça aussi ! Notre coup de cœur était Playa Azul avec une eau claire où on peut même faire de la plongée masque et tuba (oops je parle encore de plongée) pour voir de beaux poissons. Lorsque nous avions assez nagé et profité de la plage, nous allions nous rafraichir avec un bon cocktail et nous apportions notre plat au bord de la plage, avec les chaises longues pour pouvoir faire bronzette. Quoi de mieux qu’une cerveza et des fajitas au bord de l’eau ?

Playa Azul - Cozumel
Playa Azul – Cozumel

Xcaret Eco Park

Je ne vais pas m’attarder sur ce lieu car il ne fait pas du tout partie de nos préférés. Le prix est bien trop cher pour ce que c’est. Qu’est-ce que c’est d’ailleurs ? Un parc de loisir avec des piscines, des animaux et un grand spectacle à la fin de la journée. Nous avons trouvé ce lieu comme un attrape touriste, il y a beaucoup de mondes, les activités ne sont pas si extraordinaires à faire, la visibilité sous l’eau n’est pas fameuse. La rivière est remplie de monde, on se prend des coups de palmes ! Notre avis ne plaira peut-être pas aux autres car c’était une recommandation des amis d’Isa qui eux, au contraire, ont adoré. Mais c’était une expérience et on l’a fait, maintenant nous avons notre propre avis.

Cancún

Nous avons trouvé Cancún bien différent de Playa del Carmen. La zone hôtelière ou la zona hotelera, est superficielle je trouve, il n’y a que (ou presque que) des hôtels tout inclus avec restaurants et bars sur la même rue principale pour faire la fête toute la nuit. J’ai aimé la plage, mais Playa del Carmen est une ville plus locale où les rues ont leur charme et l’ambiance est plus authentique. Il y a certes, des touristes mais il n’y a pas que le bord de plage contrairement à la zone hôtelière de Cancún. Lorsque l’on rentre dans les terres de Playa del carmen, il y a une vie plus chaleureuse typiquement mexicaine. Ceci dit Cancun est une ville agréable pour se reposer au bord de la piscine ou la plage ou bien faire la fête avec toutes les discothèques et bars autour.

Plage de Cancun
Plage de Cancun

Marinero’s

Délicieux restaurant de fruits de mer avec des spécialités mexicaines ! Les produits étaient frais et très bien cuisinés. Les plats sont copieux, nous aurions juste dû prendre une entrée. Les prix sont raisonnables, le service est excellent et les cocktails sont de très bonne taille ! Nous vous recommandons grandement ce restaurant et j’espère vous m’en direz des nouvelles.

Ceviche au restaurant Marinero's - Cancun
Ceviche au restaurant Marinero’s – Cancun

Isla Mujeres

Le meilleur pour la fin, Isla Mujeres est une île à environ 15-20 minutes de ferry de Cancun. Le ferry se prend depuis le port principal Puerto Juarez et la traversée revient à 140 pesos aller-retour. Rien à voir avec la vie trépidante de Cancun, Isla Mujeres est un joli coin de paradis où le temps semble s’arrêter un instant pour profiter de la plage et de son sable fin. Extraordinaire, formidable, superbe lieu avec encore de magnifiques images qui me reste gravées en mémoire. Ici on prend le temps d’apprécier ce paysage avec une ambiance agréable de vacances et de farniente. Vous pouvez faire le tour de l’ile avec une voiture de golf. Les boutiques, les restaurants, la musique, Isla Mujeres est pour moi un véritable coup de cœur !

Playa Norte est la plage paradisiaque avec un sable très fin. L’eau est transparente, vous pouvez rester dans l’eau et aller plus loin car l’eau est peu profonde. La beauté surréaliste de cette plage plaira pour tous, petits et grands.

Il y a un bar pour vous rafraîchir qui accepte même les cartes de crédit si vous n’avez pas de cash. Vous pouvez vous balancer sur des balançoires autour du comptoir en attendant votre boisson.

Conclusion

En bref, nous avons adoré toutes les villes que nous avons visité, les mexicains sont gentils et accueillants, je ne me suis pas sentie en danger. C’est un dépaysement total. Ce voyage m’a permis de retrouver ma copine Isa et de passer un excellent voyage avec elle. Il y a pleins de citations sur les voyages, je vous laisse finir avec celle que vous aimez … car chaque expérience est unique à chacun.

Hasta luego!

14 réflexions sur “Voyage entre filles à Playa del Carmen et Cancún, Mexico

Laisser un commentaire