3 jours sur l’île de Milos en Grèce : Top 10 des choses à voir

Gros coup de cœur pour l’île de Milos, une des îles grecques des Cyclades qui, pour moi a été une grande découverte, avec de la nature et de l’aventure, nous sommes partis l’explorer et voici les trésors que nous avons trouvés :

1. Adamas

Nous sommes arrivés sur l’île de Milos par ferry après avoir visité la splendide île de Santorini, cela nous a pris environ trois heures. Je pense que le meilleur site web facile d’utilisation avec tous les ferrys disponibles a été Direct Ferries parce qu’il est clair et simple avec les informations de toutes les compagnies (comme Seajets, Blue Star Ferries, Golden Star, etc). Nous n’avons eu aucun problème avec les ferrys lors de notre séjour entre les iles, pas de retards, ni d’annulations. Nous y sommes allés fin septembre/début octobre.

Arrivés au port d’Adamas, nous avons juste marché pour rejoindre notre hôtel proche du port. Nous avons séjourné à l’hôtel Eleni et je vous le recommande grandement par la gentillesse d’Eleni et de ses bons conseils! Il est situé à quelques minutes de marche de la plage Lagada, elle est très calme et reposante. On allait se poser sur les sofas installés tout le long de la plage pour écouter le bruit des vagues.

Sur l’île nous nous sommes déplacés en voiture. Nous aurions pu louer un quad, comme nous l’avons fait à Santorin, mais les nuits étaient plus fraiches avec plus de vent vers la fin septembre, alors nous avons opté pour le confort d’une voiture. Nous avons loué avec Tourlakis Rent-a-Car qui se trouve tout près du port et est très pratique pour prendre le ferry par la suite. Pour 2 jours, cela nous a coûté 100€ avec l’essence. Nous avons eu un bon service et les prix sont similaires à bien d’autres compagnies.

2. Sarakiniko

Que dire de la plage de Sarakiniko, à part que je n’avais jamais vu un endroit pareil. On se croirait sur une autre planète avec ses longues roches blanches érodées par le temps et l’eau salée. Le contraste de ces roches avec l’eau de la mer en fait un paysage impressionnant et inoubliable. Vous avez le choix entre vous aventurer entre les roches, se baigner dans l’eau ou se détendre dans cette atmosphère lunaire.

En voiture ou en quad, il y a toujours un stationnement gratuit avant d’aller à la plage qui se trouve seulement à quelques pas.

3. Fyropotamos

Pas loin de Sarakiniko, vous avez la plage de Fyropotamos avec une mer très paisible, elle pourrait être privée, donnant une vue sur des petites maisons blanches qui étaient auparavant un petit port de pêche. Maintenant elles ont l’air d’être des résidences, avec toujours une petite chapelle dans le décor.

Fyropotamos, Milos

4. Mandrakia

Un charmant port de pêche qui vaut le détour. Le port a de très belles couleurs, vous prendrez certainement beaucoup de photos. Nous avions une petite fringale après notre baignade à Fyropotamos et Mandrakia se trouvait tout près. Il y a ce restaurant très réputé qui s’appelle Medusa que je vous recommande fortement, il offre d’excellents plats de fruits de mer avec une vue sur l’eau! Vous ne pouvez pas vous tromper.

Restaurant Medusa, Mandraki

5. Klima

Klima est un village de pêcheurs avec comme particularité des petites maisons au bas d’une falaise, dont les portes peintes de différentes couleurs sont toutes aussi vives les unes que les autres. Ces maisonnettes sont aussi appelées les Syrmata de Milos. Elles ont deux étages avec le bas comme porte de garage pour le bateau et le haut comme résidence. Nous avons également vu des maisonnettes qui avaient l’air d’être loués par des touristes. Le coucher de soleil sur l’eau en fait tout son charme, nous avons adoré ce décor enchanteur où le temps s’arrête sur ces couleurs vibrantes. De toute beauté!

6. Pollonia

Pollonia est un village avec plus d’animation puisque la plupart des hôtels, tavernes, restaurants et bars se trouvent là. Il y a également un port, mais plus petit que Adamas, le seul ferry qui s’y rend est celui qui va a Kimolos, l’ile qui est juste en face. Nous nous sommes arrêtés à Pollonia le temps de profiter de la plage au sable blanc. Comme la plage se trouve très proche des tavernes et restaurants, vous pouvez faire quelques pas et vous prendre de quoi à manger ou à boire.

7. Platka

Platka est la capitale de Milos, ce qui en fait le village principal de l’île. Vous tomberez sous le charme de ses petites rues vous faisant remonter dans le temps. Nous nous sommes aventurés entre ses ruelles pour monter au point culminant où se trouve l’église de la Vierge Marie, mais aussi le château Kastro et où la vue surplombant l’île est à couper le souffle. C’est un lieu incontournable si vous êtes à Milos car le coucher de soleil sur la mer Égée est tout simplement magnifique.

8. Paliochori

La plage de Paliochori a plusieurs particularités : elle est entourée de falaises de diverses couleurs formées de roches volcaniques. L’eau est impressionnante par sa limpidité et sa propreté. La plage est très grande alors vous trouverez toujours une place pour mettre vos affaires. Cependant, il n’y pas d’arbre pour vous protéger du soleil, le sable peut être très chaud, prévoyez un parasol ou louez un transat. Elle se trouve au sud de l’île de Milos, lorsqu’il y a des vents souvent provenant du nord, les plages du nord auront plus de courants et seront moins agréables pour se baigner, mais celles du sud sont beaucoup plus calmes.

Plage de Paliochori, Milos

9. Tsigrado

Pour rejoindre la plage de Tsigrado, il faudra descendre une échelle dans un passage étroit de rocs avec une corde pour vous aider. C’est une petite plage avec une très belle eau bleue étincelante. Vous pouvez aussi vous y rendre par bateau si l’escalade n’est pas de votre goût.

10. Firiplaka

Comme la plage de Tsigrado est plus petite et se remplit plus vite, vous pouvez toujours aller sur la plage de Firiplaka qui se trouve juste à côté, elle est plus grande avec une eau turquoise et peu profonde, les falaises tout autour sont toutes aussi colorées. Sa caractéristique est le rocher à mi-chemin le long de la baie, dans le creux de celle-ci vous trouverez une arche naturelle où vous pouvez y nager comme si vous étiez dans une grotte.

Firiplaka, Milos

Enfin, il y a d’autres endroits sur l’île de Milos que nous n’avons pu voir, mais peut-être qu’un jour nous y retournerons pour en découvrir davantage. Les paysages que nous avons vus étaient exceptionnels, nous avons pris le temps de prendre le temps et de profiter de chaque instant. N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur aussi, je me ferai un plaisir de les lire.

27 réflexions sur “3 jours sur l’île de Milos en Grèce : Top 10 des choses à voir

  1. Daniel voyages 2021

    Bonsoir Thina,

    Tout d’abord je te souhaite une très bonne et heureuse année 2022 ainsi que pleins de projets en espérant qu’on puisse sortir de la COVID-19. Je te remercie pour ton article intéressant. Je connais la Grèce pour y avoir été une fois en août 1992, j’y étais allé en colonie de vacances en partant du département du Var, nous étions un convoi de 8 mini-bus 9 places si mes souvenirs sont bons, nous avions traversés toute l’Italie jusqu’à la botte pour prendre un ferry et nous avions fait un voyage itinérant durant 3 semaines. Par contre je ne connais pas du tout les îles grecs.

    À bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Daniel d’être passé et d’avoir pris le temps de le lire 🙂
      Cela a dû être vraiment cool ce voyage en colonie de vacances. Tu dois en garder de très beaux souvenirs 😉
      Peut-être qu’un jour tu iras sur les îles et tu m’en diras des nouvelles!

      J’aime

  2. Ton article et tes photos font rêver. J’aimerais beaucoup aller en Grèce cet été, mais je ne sais pas trop vers quelle île me tourner. Celle-ci a l’air vraiment belle avec des choses à voir… il faut encore que j’étudie la question… Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que l’article ait pu te faire un peu rêver 😊 … Milos est effectivement une magnifique île! J’espère que tu iras en Grèce cet été et que tu aimeras sa beauté naturelle quelque soit l’île 😉
      Bisous!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s