Partir en voyage avec un bébé de cinq mois? Nous l’avons fait au Portugal au mois de mai. Nouvellement parents, nous continuons bien sûr de voyager avec un peu plus d’organisation mais toujours avec autant de passion. Les voyages se découvrent maintenant à travers les yeux de notre petit bout de chou, notre confort à tous garantit un voyage réussi avec de magnifiques souvenirs pleins la tête. Je vous partage notre expérience et ce que nous avons amené dans nos bagages.

1. En avion avec bébé
Nous avons pris l’avion de Montréal à Lisbonne, la capitale du Portugal, ce qui fait environ six heures et demi de vol. Nous avons fait un vol de nuit ce qui lui permet de s’endormir pour une bonne partie de la nuit. Voici nos trucs et astuces pour le transport en avion avec bébé:
- Je conseille pour les bébés qui se réveillent facilement et qui sont sensibles au bruit de porter un casque anti-bruit qui s’adapte à leurs petites oreilles.
- Pour son confort, prenez des accessoires familiers. Nous avons pris une couverture qu’il connait bien, un pyjama avec fermeture éclair, sa tétine et un biberon de prêt. Des jouets qu’il aime et s’il les fait souvent tomber par terre, je vous conseille des attaches-jouets, très pratique partout (pas juste en avion), vous pouvez les accrocher à la poussette, au sac, au porte-bebe, etc, ainsi bébé a beau les jeter, les jouets ne tomberont pas à terre au risque de les perdre ou les salir. Pour l’allaitement, il y a également la couverture douce et respirante qui s’attache facilement autour du cou pour la porter par dessus bébé et ainsi créer une intimité.
- Dépendamment des compagnies aériennes, un(e) agent(e) de bord viendra vous voir pour vous expliquer les mesures de sécurité et s’il y a une façon de tenir bébé au décollage et à l’atterrissage. Pour notre cas, nous avons fait en sorte que bébé boive lors du décollage et de l’atterrissage pour aider à déboucher ses oreilles.
- Vous pouvez aussi demander pour le berceau / “bassinette” dans l’avion, il sera accroché par un agent de bord sur une cloison plus en avant de l’avion. Il n’est pas possible de le réserver avant, c’est généralement premier arrivé premier servi.
- Siege auto ou pas? Si vous voulez avoir votre siège auto dans l’avion, alors cela prendra une place réservée. Dans notre cas, comme bebe n’avait que cinq mois nous préférions l’avoir avec nous dans nos bras. Nous sommes allés jusqu’à la porte d’embarquement et avons laissé le siège auto ainsi que la poussette avant d’embarquer.
- En classe affaire avec bebe : a-t-on le droit? Nous nous sommes posés la question (au cas où) et oui bien sûr que même si bebe pleure, normal c’est un bébé, les bébés sont bien autorisés en classe affaire. Les avantages sont: un siège qui s’allonge complètement comme un lit et beaucoup plus d’espace puisque vous avez votre propre cabine et n’êtes pas collé au voisin d’à coté. Les repas sont meilleurs, la télé est plus grande, service de boisson et de snacks en continu.
- Lait et liquide pour bébé à la sécurité. Il n’y a pas de limite pour le liquide ou la formule lorsque vous avez un bébé, par contre la sécurité va les scanner pour vérifier ce qu’il y a à l’intérieur des pots ou bouteilles. Alors prévoyez un temps additionnel pour cette vérification.
J’avais également bébé dans le porte-bébé et aucun agent ne m’a demandé de le sortir du porte-bebe pour passer la borne de sécurité. Ils m’ont bien sûr scanné, mais sinon je n’ai pas eu de problème à aucun aéroport.
2. Sac de voyage pour bébé
Son sac de voyage est un sac à dos plutôt qu’un sac à main ou en bandoulière car je trouve plus pratique de le porter sur le dos surtout s’il y a d’autres bagages à porter. Dedans je mets toujours :
- Un pyjama de rechange, un body (ou cache couche), une paire de chaussettes et gants si jamais bébé attrape froid
- Des bavoirs
- Un biberon et son lait en poudre ou du prêt-a-boire. Une tétine de rechange, si jamais on perd la première
- Une petite cuillère en plastique et un petit bol pliable (si bébé a commencé à manger)
- Une crème hydratante avec son gel douche. Une crème solaire
- Un bonnet pour le soir et un chapeau pour le soleil le jour
- Couches et lingettes. Les produits bébé sont facilement accessibles au Portugal, nous avons acheté d’autres couches au supermarché.
- Un médicament en cas de fièvre et j’ai également une petite trousse de mouche nez en cas de rhume
- Des serviettes, si on pose bébé dans un lieu public pour le changer par exemple
- Le casque anti-bruit
- Un coupe-ongle bébé, cela semble étrange mais notre bébé a les ongles qui poussent vite et il peut se grafigner ou nous grafigner avec, donc nous l’avons toujours à porter de main. C’est même autorisé dans le bagage en cabine.
- Des nouveaux jouets peuvent être intéressants en voyage car il sera intrigué par la nouveauté
- Nous avons un petit appareil de voyage portable qui fait des sons, que cela soit de la musique ou du bruit blanc, il apaise notre bébé à l’heure du coucher
- Une caméra ou un babyphone si vous pouvez. Pratique pour ses siestes dans une autre pièce

3. Le Portugal avec bébé
Arrivés à Lisbonne, nous récupérons notre poussette non pas à la sortie de l’avion mais bien au carrousel des bagages. Pour le reste du séjour, voici les faits marquants de notre voyage :
– Le Portugal est un pays qui accueille très bien les enfants et les bébés, puisque dès l’aéroport vous pouvez passer par la ligne qui priorise les familles avec enfants. Vous éviterez presque toutes les files d’attentes au Portugal, que cela soit les monuments, les musées, les lieux publics ou autre, vous pouvez toujours demander de passer par une file spéciale pour familles.

– Quelles villes avons-nous fait? Comme nous avions un bébé et voulions éviter de toujours être en déplacement mais que nous voulions aussi voir le plus du pays, nous sommes restés trois jours dans chaque ville: Armaçâo de Pêra dans le sud, puis nous avons remonté à Nazaré pour finir à Lisbonne. L’air marin nous a fait beaucoup de bien ainsi qu’à bébé, les plages du sud étaient magnifiques et ne parlons pas de celles plus au nord à Nazaré, dont Praya do Norte qui a été mise sur la scène internationale depuis 2011 pour ses plus grosses vagues surfables du monde. Pour ceux qui ont vu le documentaire 100 Foot Wave, vous en apprendrez davantage sur la formation de ces immenses vagues au bord de cette plage.



– Dans le sud en Algarve, vous aurez droit à de magnifiques paysages avec de très belles randonnées. Nous avons fait celle de Percurso dos Sete Vales Suspensos qui fait 5,7km, soit environ 2-3 heures. Lorsque bébé n’a que cinq mois, les voyages comme celui-ci sont agréable car nous pouvons prendre bébé partout avec nous. Nous l’avions en porte-bébé tout le long et même s’il ne s’en souviendra pas forcément, je considère que c’est tout de même une très belle expérience de découvrir autant de nouveauté avec leurs grands yeux curieux.


– Porte-bébé ou poussette? Pour ma part c’était porte-bébé assurément. Il y a eu deux ou trois rues dont le sol était plat et où la poussette pouvait être utilisée, comme la rue au bord de la plage à Nazaré ou celle à Armaçâo de Pêra. Sinon tout le long de notre voyage les rues étaient en pavé ou en pente et à Lisbonne les trottoirs étaient très étroits et pourtant nous n’avons pas pris une grosse poussette. Sinon à l’aéroport aussi, la poussette pouvait être pratique avec les bagages à porter en plus. Donc je vous conseille une poussette compacte et le porte-bébé.


– Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de louer une voiture, surtout si vous restez à Lisbonne car le parking peut revenir cher ou cela peut être un casse-tête de trouver une place, mais comme nous nous déplacions avec plusieurs bagages un peu partout dans le pays, nous avions choisi la voiture. Les prix sont très raisonnables: pour 10 jours de location, nous en avions eu pour 120$ CAD incluant le transpondeur (une puce installée dans la voiture pour payer les péages sans s’arrêter) avec la compagnie Cheap Rent que nous avons réservé d’avance via discovercars.com. Rajoutez les frais de péage qui nous sont revenus à 80€ pour tout le séjour. Nous avons amené notre propre siège auto car souvent les frais peuvent être couteux pour le faire rajouter à la location. Les routes et autoroutes se conduisent très biens et je n’ai pas trouvé les portuguais “dangereux” sur la route, comparé à d’autres pays en Europe.

J’espère que notre expérience au Portugal avec notre bébé de cinq mois vous a plu ou aidé. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience ou si vous avez des questions.
Obrigada! 🙂
Hello ma belle! Trop génial ce voyage en famille ♥ avec mon copain on a envie d’avoir un enfant aussi prochainement et comme on adore voyager j’ai lu ton article avec attention! Des bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou chère compatriote 😉
C’est super!! Je vous souhaite un bébé en santé prochainement! J’espère que tu seras encore au Quebec, le congé mat est plutôt pas mal 🙂
Des bisous ❤️ Merci d’être passée!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est super gentil! Ce n’est pas pour tout de suite tout de suite mais on y pense sérieusement 😍 des bisous 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes conseils et ces belles photos
Le Portugal est magnifique
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très beau pays ❤️
Merci à toi d’être passé 🙂
J’aimeJ’aime
Les voyages avec bébé permettent aussi d’être prioritaire à l’embarquement 😊 Merci pour le partage de cette expérience qui motivera plus d’un !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos recommandations et ces magnifiques photos.
Le Portugal est très beau.
J’aimeJ’aime
COucou c’est vrai que c’est toute une organisation de voyager avec un bébé
il ne faut rien oublier
nous avons fait le portugal (l’algarve et Lisbonne) mais sans bébé
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui toute une organisation mais cela vaut vraiment la peine 🙂 J’espère que tu as aimé ton voyage aussi 😉
Bonne journée!
J’aimeJ’aime