Visite de Chicago : le top 10 des choses à voir

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, elle est divertissante, culturelle et historique. Durant mon dernier voyage de trois jours, j’ai pris le temps de la visiter et de parcourir ses rues toutes aussi charmantes les unes que les autres. Elle est le point de départ et d’arrivée de la route 66, connue pour ses personnalités publiques comme Michael Jordan, Barack Obama, mais aussi Al Capone, elle sait nous raconter son histoire par son architecture. Ainsi, je vous partage mon top 10 des choses à voir pour votre prochain séjour, en espérant vous donner envie d’y aller un jour, si ce n’est pas déjà fait.

1 – Tour de bateau sur la rivière Chicago

C’est incontestablement l’une des activités à faire à Chicago, une croisière architecturale sur la rivière Chicago qui longe les plus importants édifices de la ville. Cela semble touristique de faire un tour de la ville en bateau, mais cela vaut le coup de se laisser porter et de revenir dans le temps par un guide qui vous raconte comment Chicago est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui. On y découvre un mixte architectural d’anciens édifices et d’autres plus modernes, il se peut même que dans quelques années l’histoire aura encore changé. Vous comprendrez que Chicago sait évoluer dans le temps et s’adapter quelque soit la situation. Nous avons fait ce tour avec la compagnie Shoreline Sightseeing, avec le City Pass qui nous a couté 80$ USD, nous avions trois attractions qui étaient inclus, dont ce tour. Cette passe peut être avantageuse si vous savez que vous allez visiter des endroits de la ville qui en font partie, car vous en aurez pour votre argent. Nous avons eu ce rabais grâce à Groupon, alors n’hésitez pas à consulter ce genre de site de réductions.

Croisière architecturale Chicago

2 – Cloud Gate

Bien sûr comment ne pas passer par l’iconique Cloud Gate, aussi appelé the Bean, qui a vraiment la forme d’un nuage ou d’un haricot (dépendamment de ce qu’on veut voir) en plein milieu de la ville et qui reflète sous forme de miroir tous les bâtiments autour. Une drôle d’œuvre d‘art urbaine faite par le britannique Anish Kapoor qui est tout de même très moderne puisque sa construction a débuté en 2004 pour être finalisé en 2006 pour le grand public. L’accès est gratuit, il vous suffit juste de faire un tour tout autour et de même passer en dessous. Immortalisez une photo avec le point de vue que vous préférez, vous ferez ainsi partie de cette sculpture atypique.

Cloud Gate Chicago

3 – Millennium Park

Une balade au Millennium Park vous sera des plus agréable, c’est dans ce parc que vous retrouverez le Cloud Gate, mais aussi d’autres sculptures d’autres artistes, avec souvent des spectacles et concerts gratuits qui ont lieu en plein air. Des espaces verts, un jardin où on peut prendre le temps d’admirer la ville. Beaucoup d’aménagements ont été apportés ces dernières années pour les familles, comme des murs d’escalades, du karting, un mini-golf, puis l’hiver on peut y patiner. Inauguré en 2004, comme son nom l’indique, le parc voulait célébrer le changement de millénaire, mais comme toute construction, des retards ont eu lieu, donc ici 4 ans après.

Millennium Park – Chicago

4 – Grant Park – Buckingham Fountain

Toujours dans la continuité des parcs, nous avons le Grant Park qui est en fait à l’extrême sud du Millenium Park, en y allant on peut passer par l’Institut d’Art de Chicago, qui est très reconnu dans le monde pour ses collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Nous sommes allés à ce parc pour voir la fontaine de Buckingham, du mois d’avril à octobre on peut assister à des spectacles de jets d’eau de 8h à 23h, puis le soir on a droit à tout un show de sons et lumières. Cela dure 20 minutes et commence à chaque heure toutes les heures.

Vous verrez quatre sculptures de chevaux qui émettent des jets d’eaux, elles représentent en fait les quatre États américains qui bordent le lac Michigan (à savoir l’Illinois, le Wisconsin, le Michigan et l’Indiana). La fontaine symboliserait aussi la fin de la route 66 pour ceux qui arrivent de l’est depuis Los Angeles.

Buckingham Fountain – Grant Park, Chicago

5 – Shedd Aquarium

Puisqu’on est au Grant Park, il y a un campus de musées dédiées aux sciences naturelles, comme l’aquarium John G. Shedd, le planétarium Adler ou le musée Field d’histoire naturelle. Comme nous avions le City Pass qui comprenait le Shedd Aquarium, nous l’avons visité et c’était une bien belle découverte. Il est assez grand alors comptez deux ou trois heures pour votre visite, surtout si vous êtes en famille, pour admirer et apprendre sur toutes ces espèces marines. Le prix d’entrée est de 39,95$ USD, ouvert de 9h à 17h, de plus vous pouvez consulter le calendrier d’événements, il y a parfois des représentations de dauphins ou d’autres espèces à certaines heures de la journée.

Nous avons aussi beaucoup aimé la vue de la ville de Chicago depuis l’aquarium, alors n’hésitez pas à prendre le temps d’admirer cette très belle vue, elle vaut le coup.

Vue de la ville depuis l’aquarium Shedd – Chicago

6 – Navy Pier Wheel

Nous avons choisi cette attraction avec notre City Pass, le temps était très clément pour avoir une vue panoramique de la ville en hauteur. La grande roue du Navy Pier vous offre une vue de Chicago et du lac Michigan à 360 degrés jusqu’à une hauteur de 200 pieds (61 mètres). On peut être un maximum de huit personnes par gondole, mais nous y sommes allés un jour de la semaine et il n’y avait pas grand monde, pas de file d’attente non plus, ainsi nous avons pu avoir une gondole à deux. Nous avons fait trois tours, pour environ 15-20 minutes. Le prix sans passe était de 18$ USD. Au pied de la roue, à la jetée Navy vous avez aussi pleins d’attractions comme des manèges pour enfants et adultes, plusieurs restaurants et commerces.

La Grande Roue du Navy Pier – Chicago

7 – Ohio Street Beach

En nous rendant à la grande roue du Navy Pier, nous nous sommes arrêtés par hasard à la plage d’Ohio Street Beach et nous nous sommes installés le temps de prendre un verre frais et un déjeuner au bord de l’eau. Le temps s’arrête et on se rend compte que nous sommes en plein milieu de la troisième plus grande ville des Etats-Unis, entourés de gratte-ciel et que nous sirotons un cocktail les pieds dans un sable fin sur une plage. La sensation est des plus agréable pour une détente au son des vagues et je le recommande fortement. L’accès est gratuit. Quelques personnes se baignaient en ce début de septembre, il faisait très beau mais l’eau était tout de même froide (nous avons juste trempé nos pieds 😊).

Plage Ohio Street Beach – Chicago

8 – Wrigley Field

Le fameux et légendaire stade Wrigley Field des Cubs de Chicago pour les amateurs de baseball ! Ne ratez pas l’occasion d’aller à un match pour visiter le stade, il vaut le coup de vivre l’expérience jusqu’au bout et qui sait de peut-être rattraper une balle au vol (comme dans les films). Nous n’avons pas eu cette chance, mais nous avons fait le tour du stade et eu le privilège de faire signer notre casquette, une balle de baseball et de prendre une photo avec un des joueurs des Cubs, l’équipe a d’ailleurs gagné ce jour-là. L’ambiance y est très festive, alors profitez et vivez un bon moment en mangeant un hot dog ou une pizza. Un très beau stade historique que je recommande lors de votre visite à Chicago. C’est en effet le deuxième plus vieux stade des Etats-Unis de la Ligue Majeure de Baseball, il a été construit en 1914. Proche du centre-ville, vous pouvez prendre le métro et vous y rendre directement à la station Addison sur la ligne rouge. Go Cubs Go !

Wrigley Field – Chicago

9 – Observatory Deck 360

Une des attractions prisées de Chicago serait de visiter une des plus hautes tours et d’en admirer la vue. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, mais paraitrait-il que la vue panoramique et l’expérience d’être à plus de 1000 pieds (350 mètres) vous fait avoir des sensations. D’autant plus qu’il y a aussi l’option appelée TILT, d’être dans le vide avec des vitres basculantes tout autour du gratte-ciel au 94ème étage du 360 Chicago. L’expérience doit être vertigineuse. Y aller au coucher de soleil doit être magnifique aussi. Selon leur site, les prix sont de 30$ USD par adulte, avec l’expérience TILT et une boisson comprise c’est 49$ USD.  

360 Chicago

10 – Théâtre

Enfin, puisque vous êtes à Chicago, pourquoi ne pas aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle. La ville rassemble plus de deux cents théâtre et la plupart d’entre eux sont réunis dans le Theater District, les néons des théâtres et des salles de cinéma vous emporteront dans un ancien décor classique de films. Très réputée aussi pour ses comédies musicales, vous aurez un large choix de spectacles comme celui de Broadway ou encore le fantôme de l’Opéra. En dehors du centre-ville, plusieurs salles de théâtres sont réparties partout dans la ville pour ainsi découvrir les différents quartiers plus authentiques. Alors prenez-vous un billet et profitez-en pour vous immerger dans la capitale théâtrale de l’Amérique.

Théâtre Chicago

En écrivant ce top 10 sur Chicago je me rends compte qu’il y a bien plus d’activités et d’attractions à voir tant cette ville est pleine de surprises. C’est pour cela que je vous invite aussi à me partager les autres activités que vous aviez pu faire ou que vous vouliez faire. Quelle serait votre attraction préférée?

À très bientôt pour de nouvelles aventures!

18 réflexions sur “Visite de Chicago : le top 10 des choses à voir

  1. Daniel voyages 2021

    Bonsoir Thina,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout Chicago mais je connais quand même des Etats-Unis New-York, la Floride, la Californie et l’Arizona. Grâce à tes magnifiques photos, ça me donne très envie de visiter un jour cette belle ville. Quand viendras-tu en France ? Car il y a aussi des choses à visiter.

    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s