Quand on pense aux Bahamas, on pense aux plages, à se laisser bronzer au bord de l’eau sur un sable doux et blanc, mais il y a aussi de belles excursions et des activités pour petits et grands, où la beauté de ces îles nous charme de jour en jour. Les Bahamas comptent environ 700 îles mais environ 30 d’entre elles sont habitées. Notre voyage n’a duré que quatre jours, comprenant les demi-journées pour partir et revenir à Montréal, mais nous avons essayé de profiter et d’explorer autant que possible tout en respectant un petit budget. Voici notre itinéraire :
Séjour à Nassau – New Providence
Nous avons atterri à l’aéroport principal des Bahamas, à Nassau, sur l’île de New Providence. Pour le logement, nous avions réservé un Airbnb entre le centre-ville et la plage de Junkanoo Beach, tout était accessible à pied. Notre chambre, avec deux très grands lits, équipée d’une cuisine et d’une salle de bain, nous a coûté 570 $CAD pour 3 nuits, pour 2 personnes. Nous avons aussi fait appel à leur service de transport de l’aéroport au Airbnb, qui a coûté 40 $ USD l’aller ou 80 $ USD l’aller-retour. Nous ne voulions pas nous aventurer à prendre n’importe quel taxi ou bus, car nous ne connaissions pas encore l’île, alors nous avons privilégié le confort et la sécurité avant tout.
Quoi faire à Nassau ?
Les plages – Nous avons profité de celle de Junkanoo Beach et de Cable Beach. Sable blanc et eau bleu turquoise étaient au rendez-vous. La plage de Junkanoo Beach est très animée. Il faudra s’éloigner un peu des restaurants et bars si vous recherchez de la tranquillité. Cependant, l’ambiance est très festive avec de la musique et des stands de nourriture et de boissons. Les chaises longues coûtent 10 $ USD par personne, ou vous pouvez vous installer sur le sable gratuitement.

La plage de Cable Beach est magnifique ! Très paisible et très grande, vous trouverez votre bonheur peu importe l’endroit où vous vous installez. C’est agréable pour une marche au bord de l’eau. L’île est sécuritaire, nous n’avons pas ressenti de danger ni de criminalité, et nous avons laissé nos affaires pour faire une belle marche tout au long de la plage. Plusieurs activités sont offertes, comme du jet-ski, du parapente nautique ou, pour les plus extravertis, un bateau à haute vitesse en forme de voiture Barbie rose peut être loué. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une grande partie de Cable Beach a été privatisée par les grands hôtels tout le long de la plage. Il faudra soit payer un séjour dans un hôtel ou des frais d’entrée pour accéder à la plage. Nous avons donc profité de la plage publique située à Goodman’s Bay, accessible à tous et sans frais.

Où sortir à Nassau ?
Notez que les boutiques, restaurants et bars du centre-ville de Nassau ferment étonnamment tôt en semaine. Vers 17 h, les rues commencent à se déserter. Quelques restaurants peuvent rester ouverts plus tard, mais il est préférable de vérifier les horaires avant d’y aller. Nous voulions goûter à la gastronomie locale et on nous a conseillé le restaurant Fish Fry, avec ses conch fritters, un lieu authentique et local que nous avons beaucoup apprécié. Ce restaurant ne se trouve pas au centre-ville, mais une marche d’environ 15-20 minutes le long de l’eau est possible, ou vous pouvez prendre un taxi ou un bus. Les restaurants et bars à cet endroit, appelé Arawak Cay, restent ouverts plus longtemps le soir avec une ambiance animée.

Histoire – Musées
Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de Nassau grâce à son centre historique, qui retrace son passé colonial. Parmi les sites incontournables, il y a le Queen’s Staircase, ou Escalier de la Reine, qui a été taillé dans la roche calcaire par les esclaves en 1793. Il y a aussi le musée des pirates, qui retrace la vie des véritables pirates des Caraïbes et est devenu une des attractions populaires de la ville. Le musée Pompey de l’esclavage et de l’émancipation présente l’histoire des premiers peuples, les Lucayans. En bref, de nombreux musées et galeries d’art sont disponibles selon vos envies. Ne manquez pas non plus le Straw Market, le marché de Nassau, avec son bâtiment coloré qui ne passe pas inaperçu. C’est plus un marché de souvenirs et de vêtements que de nourriture.

Conseils et astuces :
Transport – Les taxis sont facilement disponibles partout sur l’île. Cependant, nous avons voulu essayer le bus local, qui ne coûte que 1,50 $ USD. Si vous n’avez pas le montant exact, le conducteur peut vous rendre la monnaie en dollars bahamiens (lorsque nous y étions, le taux était le même : 1 $ USD = 1 $ BSD). Il y a plusieurs numéros de bus, et ils partent généralement tous du centre-ville. De plus, vous pouvez toujours demander ou confirmer votre chemin au chauffeur ou aux habitants, qui sont prêts à vous aider.
Logements Airbnb – Nous avons trouvé que les logements Airbnb étaient plus abordables que les hôtels resorts. Cependant, vous n’aurez pas le luxe qui va avec, comme une grande piscine ou des animations. Quoique certains Airbnb possèdent des piscines, mais ce n’était pas notre priorité.
Excursion en catamaran
Nous voulions visiter les îles autour de Nassau, et les excursions en catamaran nous semblaient être le meilleur moyen. Elle nous a coûté 150 $ USD par personne pour une durée d’environ 5 heures. C’était l’une des excursions les moins chères, avec au programme : visite des îles Rose, Pearl, Athol, observation des cochons nageurs, plongée avec masque et tuba dans les récifs coralliens et la baie des tortues, déjeuner et boissons à volonté (avec ou sans alcool). Ce qui n’était pas inclus, c’était la prise en charge et le retour à l’hôtel (mais avec le bus local, cela ne coûte que 1,50 $ USD), le pourboire et l’activité facultative de nourrir les cochons. Nous avons trouvé cette excursion sur le site getyourguide.com et nous la recommandons vivement.

Atlantis – Paradise Island
Le fameux hôtel luxueux Atlantis Royal Towers a piqué notre curiosité, car c’est un incontournable de Nassau et le symbole même de cette destination. Pour y accéder, vous pouvez payer des frais d’entrée ou réserver un séjour pour avoir accès au parc aquatique et aux attractions en journée. Cependant, en soirée, vous pouvez accéder gratuitement à l’aquarium, et cela vaut vraiment le coup ! Il est assez grand, et un parcours est prévu pour vous guider. Suivez « The Dig » sur une carte pour accéder à l’aquarium. Le soir, vous pouvez aussi accéder à la Marina pour y manger un morceau et profiter des aménagements intérieurs, comme le casino. C’est un complexe hôtelier très vaste, et une carte des lieux est nécessaire pour vous retrouver, mais il y en a un peu partout.

Pour y accéder, nous n’avons pas pris le bus local cette fois-ci, mais un taxi. Depuis le centre-ville, cela nous a coûté 25 $ USD. Le retour depuis Atlantis est à un tarif fixe de 15 $ USD, que vous pouvez demander à n’importe quel moment au valet de l’entrée.
Conclusion
Vous pouvez tout à fait passer un très beau séjour à Nassau sans vous ruiner, et sans rester sur place. Au moins une belle excursion est recommandée. Nous avons eu une très belle météo en octobre et les locaux sont accueillants et souriants. Alors n’hésitez pas à vous lancer.
Bon voyage !
excellent!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ton Vlog ! Merci pour tes conseils, c’est vraiment super utile ! 😍 Tu donnes plein d’idées pour profiter à fond de Nassau et les endroits à visiter sont top. Ca donne envie de partir découvrir tout ça. Si tu prévois un séjour à Nassau, cet article est un incontournable ! 🌴✈️ Merci de nous faire rêver, et tes photos sont Sublimes😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ta visite ❤️🙏
J’aimeJ’aime
Bel article. Ça donne vraiment envie de visiter Nassau.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 Oui c’est une belle destination!
J’aimeJ’aime
Je suis emmitouflée sous ma couverture avec des températures négatives dehors et je découvre cet article plein de soleil et de chaleur! Je me vois bien sur une de ces belles plages à déguster des conch fritters et boire des cocktails, ça me fait bien rêver 🤩
Bel article qui donne envie de découvrir cet endroit paradisiaque!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta visite 😊❤️ j’espère que cela t’a apporté un peu de chaleur à la maison ☀️
J’aimeJ’aime
bonjour je vais à Nassau 1 journée en mai croisière MSC, y a-t-il une plage et resto vers Atlantis ? Car j’aimerais passé un moment plage avec transat et où on peut manger à proximité
merci
J’aimeJ’aime
Oui, il y a pleins de restos à Atlantis, surtout à la Marina, l’accès est pour tous. Pour les plages avec transat, il faudrait payer l’accès à l’hotel mais je ne connais pas les tarifs car nous y sommes allés en fin d’apres-midi/soirée.
J’espère que vous allez aimer 🙂
J’aimeJ’aime