Top 5 des activités à faire à Vancouver et Tofino

Au lieu d’attendre que l’orage passe, on va apprendre à danser sous la pluie. D’autant plus que le monde regorge de trésors cachés, d’ailleurs j’en ai reçu un durant mon dernier voyage, tout un diamant ! Puis j’ai aussi découvert des trésors naturels que je partage avec vous ici. Voici le top 5 des activités que nous avons faites pendant notre séjour à Vancouver et Tofino.

1 – Fleurs de cerisiers

C’est tout un festival de fleurs de cerisier qu’il y a à chaque printemps à Vancouver! C’est la meilleure ville au Canada pour les admirer. On en a pleins les yeux avec des arbres et des rues fleuris en rose ou blanc. Vous ne savez pas quoi faire pour le prochain long week-end de Pâques? Allez faire un tour à Vancouver début avril, c’est le meilleur moment pour voir tous ces magnifiques bourgeons envahir la ville. Il y a véritablement un festival tous les ans au mois d’avril, d’ailleurs le site web Vancouver Cherry Blossom Festival cite tous les endroits pour admirer ces arbres, vous pouvez suivre la carte sur le site et vous aventurer dans la ville pour capturer de jolies photos!

2 – Visite en vélo

À Montréal on a les Bixi, à Paris on a les Velib, à Vancouver on a les Mobi! Il est très agréable de faire du vélo à Vancouver tout au long de l’année, puisque les températures le permettent! Il vous suffit juste de vous inscrire sur mobibikes.ca, un code vous sera donné pour débloquer le vélo disponible à différents points dans la ville. Nous avons pris le forfait 24 heures avec les premières 30 minutes inclus à 12$, si vous dépassez les 30 minutes d’utilisation 6$ vous seront appliqués pour chaque 30 minutes additionnelles.

Le parc Stanley est très populaire pour courir, marcher, se relaxer à la plage, pratiquer ses activités sportives et faire du vélo. On décroche complètement de la ville et on se ressource dans la nature, au bord de l’eau. C’est le must-see de Vancouver, vous ne pouvez pas le rater si vous y aller. Nous avons commencé notre balade à vélo depuis le quartier de Coal Harbour, c’est en fait le port de Vancouver, tous les bateaux et yachts y sont amarrés. La vue est magnifique avec les montagnes des Rocheuses à l’arrière. Au retour de votre balade, prenez le temps de prendre un verre dans un des restaurants/bars au bord du port. D’ailleurs le Cardero’s est excellent! Puis s’il y a trop d’attente pour réserver une place, faites un tour de vélo, ils vous texteront lorsque votre table sera prête!

3 – Découvrir un quartier de Vancouver

Yaletown a été une très belle découverte! Nous nous sommes aventurés par hasard dans ce charmant quartier, il est très tendance avec de très bons restaurants huppés ayant le plus de patios dans la ville. Beaucoup de jeunes y vivent, on sent une très belle ambiance comme si on était des habitants de Vancouver (Est-ce prémonitoire? 😊).

Notre coup de cœur a été le parc David Lam, la vue est magnifique, un peu de ville, de nature, entouré d’eau, des terrains de tennis, de basketball, de volleyball. Un quartier à la fois hippie mais chic en même temps. Il est aussi très populaire pour son Yaletown Farmers Market, de mai à octobre une partie du quartier est fermé pour faire place à un grand marché d’artistes locaux, de fermiers et de tout artisan qui vendent leurs produits au public. Touristes et locaux y trouvent leur bonheur.

Parc David Lam – Yaletown Vancouver

En longeant l’allée Beach Crescent où cyclistes, piétonniers, jogger, skateur s’y retrouvent, on a une sublime vue sur les bateaux de False Creek avec de l’autre bord l’ile de Granville. Toujours sur cette même allée on retrouve la plage de Sunset Beach, depuis le parc David Lam c’est à peu près 1.2 km soit 15 minutes de marche. Rajoutez un autre kilomètre, soit 10 minutes et vous arriverez à la plage English Bay Beach. Mais nous nous sommes arrêtés à un magnifique restaurant patio avec vue sur l’eau, entourés d’arbre de cerisiers, un décor enchanteur et un voyage culinaire exquis, le Ancora Waterfront de False Creek. Un restaurant de fruit de mers d’inspiration péruvienne et japonaise avec une touche de la côte ouest!  Bref, sirotez un vin blanc de la région du BC (British Colombia) et dégustez un plat de fruits de mer, il vaut le détour!

Au restaurant Ancora Waterfront pour une pause huitres et vin

4 – Vol en hydravion

Une bien agréable expérience que je n’avais jamais faite auparavant, un vol en hydravion. Depuis la ville de Vancouver, vous pouvez rejoindre l’île de Vancouver en 30 minutes d’hydravion. Sur l’île on y retrouve entre autres les villes comme Victoria (dont j’avais aussi écrit un article ici), Nanaimo et Tofino. La plupart du temps, les locaux voyagent avec le ferry et peuvent apporter leur voiture avec eux, le temps de trajet est entre 2h30 et 3h avec des coûts moins élevés. Cependant, pour l’expérience mémorable et excitante, nous avons choisi l’hydravion!

Dépendamment de la saison et du poids de vos valises, les prix varient. Nous sommes allés à Nanaimo avec la compagnie Harbour Air depuis le port de Vancouver. Les prix GoFlex sont un peu moins couteux que les prix GoGold, puisqu’une annulation remboursable est possible 4 heures avant le départ avec 25 livres soit 11 kilos de bagages autorisés. Avec le GoGold vous avez le droit à 50 livres soit 22 kilos de bagages et une annulation remboursable 15 minutes avant le départ.  En avril par exemple, les prix aller-retours étaient d’environ 200 $ CAD. Si vous voyagez avec un employé d’une compagnie aérienne, un prix spécial vous sera attribué. Survoler l’eau et voir les paysages aussi proches depuis un avion était une première, comparer à un avion de ligne je dirais que c’est un peu plus bruyant mais pas désagréable, nous n’avons pas eu trop de turbulences et s’il y en avait ce n’était pas si épeurant. Une expérience peu ordinaire qui vous fait voyager entre mer et montagne.

Vol en hydravion au dessus de Vancouver

5 – Visiter l’île de Vancouver, de Nanaimo à Tofino

Arrivés en hydravion à Nanaimo, nous avons loué une voiture depuis cette ville pour deux raisons. Il semblerait qu’à Tofino aucune compagnie de location avait de voitures de disponibles, nous avons entendu dire qu’il était plus rare d’en trouver à Tofino qu’à Nanaimo. La deuxième raison était le plaisir de faire un petit road trip entre ces deux villes, cela ne prendrait que 2h30 à 3 heures de route sur l’autoroute Pacific Rim. Plusieurs points où vous pouvez vous arrêter entre forêts et montagnes et admirer le décor, comme Cathedral Grove, un réseau de sentiers autour d’une ancienne forêt d’arbres de plus de 800 ans. Ou encore le spectaculaire lac Sproat pour prendre un bon bol d’air frais et admirer la vue. Toujours sur la même route, vous retrouverez Wally Creek, avec une clôture de cadenas en bord de route et une image digne d’une carte postale à l’arrière, montagnes au loin et la rivière qui ruisselle sous nos pieds.   

Enfin, c’est à Ucluelet que mon cœur a fondu car c’est ici que (nouvellement) mon fiancé m’a demandé en mariage. C’est en faisant une randonnée sur le sentier Wild Pacific Trail : Lighthouse Loop avec vue sur l’océan Pacifque au milieu de la nature abondante et généreuse que j’ai dit oui. Une magnifique rando d’environ 3 kilomètres, très agréable à faire avec des points de vue aussi époustouflants les uns que les autres. Les arbres sont gigantesques, on se sent complètement enveloppé et protégé par toute cette beauté naturelle. Un décor humble et parfait pour faire une demande en mariage!

Puis arrive la ville de Tofino ou plutôt le village avec ses 1,900 habitants, une ville un peu bohème complètement à l’ouest du Canada, ici on est déconnecté du monde, on apprécie le temps, on observe les pêcheurs revenir avec toute sorte de poissons, mais c’est aussi le paradis des surfeurs et des amoureux d’activités extérieures. Tofino est reconnu pour être la capitale canadienne du surf! Que cela soit à Long Beach, Chesterman Beach ou Cox Bay Beach vous les verrez tous avec leur planche surfer sur la vague!  

Parmi les nombreux restaurants, nous avons été au Shelter, excellents plats et service garantis! Les ingrédients sont frais et provenant de fermes locales, toute une immersion culinaire. Puis finissez la journée avec un coucher de soleil sur l’océan Pacifique, il n’y a rien de plus beau! Nous l’avons observé depuis notre chambre au Middle Beach Lodge, puisque la chambre avait un balcon privé avec vue sur l’océan. Ouvrez une bouteille de vin et profitez de ce moment entre amis ou en amoureux et remerciez Mère Nature pour ce spectacle mémorable à vie.

Coucher de soleil au Middle Beach Lodge

Et c’est ainsi que notre long week-end s’achève, une petite escapade fait toujours du bien au moral car on sort de notre quotidien qui peut paraître répétitif ces temps-ci, puis on revient avec une bague au doigt 😊

N’hésitez pas vous aussi à me partager vos belles escapades!

À bientôt!

14 réflexions sur “Top 5 des activités à faire à Vancouver et Tofino

  1. Daniel voyages 2021

    Bonjour Thina,

    Je te remercie pour ce magnifique article. Tu vis dans un très beau pays, tes photos sont très belles. Je ne connais pas le Canada, c’est le rêve de ma mère de visiter ce magnifique pays et aussi le miens. Si j’y vais un jour, j’aimerais que tu soies ma guide pour me faire découvrir les endroits les moins touristiques. En plus tu as eue une sacrée surprise de la part de ton compagnon qui t’a demandé au mariage et donc FÉLICITATIONS !!! Le mariage est prévu pour quand ? J’espère que tu partageras ton mariage.

    À bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii! Oui on est chanceux de vivre dans ce très beau pays! Bien sûr si vous venez un jour faites moi signe 😉 ça sera avec plaisir!
      On n’a pas encore de date pour le mariage, à cause du Covid et quand cela va reprendre j’imagine que tous les mariages retardés vont tous avoir lieu, alors on va attendre!
      Merci de m’avoir lu! À bientôt 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s