3 jours au Costa Rica : Guanacaste

Cet article va paraître différent des articles de voyages généralement aventureux, en backpack ou en caravane comme c’était le cas pour notre dernier voyage en Californie.

Cette fois-ci, nous sommes partis en Amérique central, plus précisément au Costa Rica, c’était en effet un voyage bien opposé au backpack, puisque nous étions dans un hôtel tout inclus nommé le Riu Palace, et comme son nom l’indique, cet hôtel ou plutôt ce palace nous a permis de prendre quelques jours (3 jours) de repos au soleil.

 

Riu Palace - Coast Rica Liberia
Vue du lobby du Riu Palace

Je voulais juste l’écrire pour en garder un très beau souvenir. Des photos, nous en avons, certes, mais écrire sur papier (ou plutôt sur blog) est un autre challenge.

YYZ – LIR : Arrivés à l’aéroport de Liberia situé au nord ouest de la capitale San José, dans la province de Guanacaste, il fait chaud, très chaud. Nous sommes partis au mois de novembre pendant qu’il faisait froid au Canada, les températures avoisinaient les 32 degrés celsius arrivé au Costa Rica.

Pour ceux qui n’ont jamais été à cet hôtel tout inclus, vous serez impressionnés par tous les services qu’il offre. Je dois avouer que je n’ai jamais été fan de tout inclus, d’ailleurs je n’en ai jamais fait un, puisque mes voyages ont toujours été aventureux à la découverte du pays ou de la région. Le contraste est certes marquant mais lorsque l’on a juste 3 jours, le tout inclus semble être une option idéale et finalement je ne regrette en rien ce voyage encore magique!

Pourquoi le Costa Rica ?

Personnellement, c’était la première fois pour moi en Amérique central, venant du Canada, pour moi l’Amérique central ou l’Amérique du sud sonne exotique et folklorique. On doit bien se l’avouer le travail, le froid, le quotidien peuvent être des motivations pour s’échapper quelques jours au soleil dans un endroit encore inconnu. Mais aussi, je savais que j’aurais le droit à un dépaysement et à une relaxation garantis avec mon fidèle partenaire de route, mon copain ! Un paysage sauvage rempli de montagnes, de volcans, de magnifiques plages avec toutes sortes d’activités nautiques. Amoureux de la nature, c’était pour nous un paradis sur terre !

Habla español ?

Les Costa ricains parlent espagnol mais ils se débrouillent aussi en anglais, si vous ne parlez ni l’un ni l’autre alors essayez de vous faire comprendre avec vos mains 😉 Il est bon de vivre au Costa Rica, connu pour être le pays des gens les plus heureux du monde, ils vivent en effet dans un vrai paradis naturel. Il n’y a pas d’armée (depuis 1949), le pays est une référence mondiale de l’écotourisme, des hôtels verts s’ouvrent de plus en plus et dont leurs activités ont un impact sur l’environnement le plus faible possible, des parcs nationaux à perte de vue, ils sont donc véritablement connectés avec la nature.

Comme les Costa ricains le disent si bien Pura Vida ! Qui veut littéralement dire pure vie mais qui signifierait plus comme un Aloha pour dire bonjour, merci, au revoir, de rien. Pura vida ! Vivre d’amour et d’eau fraiche … puis bon un peu d’alcool ne fait pas de mal ! D’ailleurs en parlant de cela, revenons à ce magnifique hôtel le Riu Palace, quand je vous dis qu’il offre pleins de services, il y avait même le service d’alcool à volonté dans les chambres mêmes ! Incroyable de voir des alcools forts dans les minibars des chambres et qu’ils soient remplis tous les jours. Ah que nous étions gâtés !

Qu’avons-nous mangé ?

En toute honnêteté nous ne sommes pas les meilleures références puisque nous avons mangé à l’hôtel même. Mais je dois vous avouer que la nourriture était délicieuse, ainsi que les cocktails et boissons ! Plusieurs restaurants à thème étaient disponibles comme le restaurant de fusion Krystal, le japonais Tokio, l’italien L’Anfora ou le steakhouse Papagayo, de mêmes que de larges buffets absolument généreux !

Après les repas, des spectacles étaient aussi disponibles certains soirs de la semaine, nous en avons vus un sur le thème international, une coïncidence parfaite qui nous correspondait ! Il y avait des artistes qui dansaient sur la culture de plusieurs pays du monde, c’était absolument divertissant pour nous qui aimons tant voyager !

Et enfin, le moment le plus marquant de ce voyage ?

Mon copain me pose souvent cette question. Je lui dis juste un mot qui représenterait le mieux le voyage à mes yeux et il en fait ce qu’il veut avec… souvent il en rit. Je choisirais le mot Amour (ok c’est sérieux comme mot), car je pense que sans amour des voyages, de sa copine/femme ou son copain/mari, sans amour pour les autres ou pour la vie, on ne profiterait pas des jolies moments et des petites choses de la vie. C’est une émotion gagnante pour tous, aimer ce qu’on fait, aimer les gens qui nous entourent et propager cette émotion nous fait du bien, ainsi qu’aux autres. Alors l’amour que j’ai reçu et propagé durant ce voyage était très beau, qu’il a été au bord de la piscine, au pool bar, à la plage, aux restaurants, au spectacle, dans la chambre, au bar, au casino, au couché de soleil… en bref tous ces moments ont été marquants avec juste l’émotion la plus importante à mes yeux.

Plage de Carillo
Plage de Carillo

Café : si vous avez de la place dans votre valise, qu’elle soit en cabine ou en soute, ramenez du café, c’est l’un des meilleurs au monde. Nous en avons pris et nous le dégustons avec plaisir ! Le nôtre venait de Tio Leo, proche de l’aéroport de Liberia où vous pouvez même faire un tour de la plantation avec un guide. Vous trouverez toute sorte de pur café à votre goût. De toute façon vous en trouverez partout au pays, puisque les terres y sont riches pour faire le plus grand café du monde.

img_5021

Pura Vida !

5 réflexions sur “3 jours au Costa Rica : Guanacaste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s