« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » cette citation d’Albert Einstein me fait rappeler que même si nous sommes en ce moment dans une situation économique et sociale en crise due au Coronavirus et que le domaine touristique en prend un sacré coup, cela n’empêche pas d’avancer et de prévoir quand les beaux jours reviendront. Il n’est pas interdit de prévoir notre prochain voyage lorsque le temps viendra, n’est-ce pas ? 😊 Et soyez-en certain qu’il reviendra!
Voici 10 astuces que j’ai préparées pour préparer un prochain voyage :
1 – Une application de partage des dépenses
Si vous voyagez en groupe ou même en couple et que vous devez partager les dépenses, les applications comme Splitwise ou Tricount sont gratuites et pratiques puisqu’elles gèrent vos comptes pendant les vacances. Vous avez juste à entrer le montant d’une dépense et l’application calcule automatiquement à chaque transaction les répartitions de chacun.

2 – Télécharger un plan Google Maps hors connexion
Souvent nous n’avons pas accès au wifi lorsqu’on est à l’étranger ou bien sur des routes perdues en pleine nature, alors je fais en sorte de télécharger le plan Google de l’endroit où je vais aller avant de partir en voyage. Ainsi je pourrais me localiser si je suis perdue et que je n’ai pas de connexion internet. Pour cela, ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone, vérifiez que vous êtes bien connecté à Internet, recherchez un lieu (exemple, Paris), au bas de l’écran appuyez sur Télécharger pour télécharger le plan sur votre téléphone, que vous aurez accès en tout temps.

3 – Prendre une puce téléphonique avec des données
Pour ne pas avoir d’hors forfait et une facture de dingue en rentrant de vacances pour avoir utilisé des données à l’étranger, je m’achète une puce téléphonique avec des données internet dans le pays même. Souvent je la prends arrivée à l’aéroport si je vois des kiosques qui en vendent, sinon je la prends en ville dans les magasins de téléphone. Bien sûr cela s’applique pour ceux qui n’ont pas de forfait international.
4 – Lounges à l’aéroport
On prend très vite goût aux lounges à l’aéroport avant de prendre un vol, surtout si c’est un long vol. Pour la simple et bonne raison que c’est un bon moment de détente et de confort. Avant de partir en vacances ou au retour de vacances, nous sommes souvent très occupés par l’organisation du voyage, alors le lounge est une façon très efficace de prendre un bon repas à volonté, des boissons (alcoolisées ou non histoire de bien se détendre) et parfois même une douche dans certains lounges. Pour cela, vous pouvez soit payer à la carte au comptoir même du lounge ou vous prendre une carte de membre de plusieurs lounges dans le monde, souvent elle vient avec une carte de crédit. Certains lounges n’acceptent que les voyageurs en Première ou Business class, mais renseignez-vous.
5 – Google Traduction vocal
Je trouve cela amusant parfois d’apprendre quelques termes dans une langue étrangère et l’utiliser dans le pays même, cela montre aussi un certain effort d’adaptation, mais tenir une conversation entière dans une autre langue peut s’avérer plus difficile. Alors nous utilisons Google traduction par saisie vocale, pour cela il suffit juste de télécharger l’application Google Traduction sur votre téléphone et vous pouvez sélectionner la langue à traduire, appuyez sur le bouton Parler et votre phrase sera traduite. À noter qu’il vous faudrait une connexion internet (soit votre forfait international ou celle de la puce achetée de l’astuce 3).
6 – Échanger de l’argent pour la devise locale
N’oubliez pas de vous renseigner sur la monnaie locale et le taux de change, mais n’échangez pas tout votre compte en banque non plus car avoir beaucoup d’argent liquide à l’arrivée n’est pas très sécuritaire. J’échange souvent une certaine somme (entre 100 et 200$) avant de partir pour avoir au moins un peu d’argent à des endroits qui n’acceptent pas la carte bancaire, comme certains taxis, des activités ou des marchés locaux. Pour le reste de mes dépenses j’utilise ma carte de crédit quand je peux. Faites aussi attention aux bureaux de change qui vous chargeront bien plus que le taux du marché, sinon il y a aussi des services en ligne qui vous permettent de commander l’argent au meilleur taux et de le récupérer à l’aéroport avant de partir.

7 – Exigences d’entrée et Assurances voyage
Avez-vous une assurance voyage ? C’est très recommandé de vous prendre une assurance voyage en cas d’accident car les systèmes de santé sont bien différents d’un pays à un autre. Les frais peuvent très vite s’élever si vous avez un accident et des soins d’urgence sont requis. Que je ne vous retrouve pas à faire la couverture du journal pour ramasser des fonds parce que vous êtes partis en voyage sans assurances.
Réservez votre billet d’avion avec la carte de crédit qui inclut une assurance voyage en cas de retard ou d’annulation du vol pour vous faire rembourser, ou même en cas de perte de bagages.
Renseignez-vous également sur le visa à avoir avant d’entrer dans le pays où vous voyagez. Certains pays ou même certaines compagnies aériennes exigent une preuve de votre visa avant d’embarquer, si vous ne l’avez pas, soit vous pouvez le faire en ligne express moyennant un coût extra(ordinaire), soit vous ne pourrez juste pas prendre l’avion avant de recevoir le visa. Certains gouvernements peuvent même vous renvoyer si vous êtes arrivés et que vous n’avez pas les exigences d’entrée.

8 – Le transport
Si vous souhaitez louer une voiture dans le pays où vous voyagez pour avoir la tranquillité et l’indépendance de faire ce que bon vous semble, vérifiez si vous devez vous procurer un permis de conduire international. Pour ce qui est du GPS, vous pouvez télécharger le plan Google hors connexion de l’astuce 2. pour vous éviter d’en payer un avec la location. Est-ce qu’on roule à gauche ou à droite ? À vous renseigner aussi pour vous adapter.
Si vous pensez utiliser un taxi, vérifiez en ligne si certaines compagnies de taxi ne sont pas des arnaques. Cela semble peu probable mais lorsque nous étions en Asie, j’avais lu beaucoup de mauvais commentaires sur des taxis qui pouvaient vous demander un prix plus élevé car vous êtes des touristes.
Sinon téléchargez l’application Uber pour vous déplacer, certains pays ou villes n’ont pas Uber mais Lyft, à vérifier avant de partir.
Pour les bus et métros, je me télécharge les plans avant ou je regarde le trajet que je veux aller pour savoir d’avance quel bus ou/et métro je dois prendre.
9 – Les centres d’information touristiques
Nous faisons souvent des road trips de plusieurs jours et nous avons remarqué que les centres d’information touristiques dans les parcs nationaux ou dans les villes peuvent être très pratiques car le personnel connait très bien les environs et peuvent vous référencer des endroits qui ne sont connus que des locaux. Ils vous donnent aussi des conseils sur les activités à faire et les chemins à prendre.
10 – Adaptateur
Un élément si important pour faire « survivre » nos chères technologies ! Que cela soit le téléphone, l’ordinateur portable, la tablette ou autre, vérifiez bien le voltage et l’adaptateur à avoir lors de votre voyage. Un adaptateur international serait pratique à avoir partout ou sinon essayez de vous en procurez un dans le pays d’arrivé.
Si vous avez votre passeport enregistré dans vos courriels ou dans votre téléphone cela peut être une bonne idée, mais il serait plus prévoyant d’en faire une photocopie et de le ramener avec vous, au lieu de l’apporter partout en cas de perte.
En attendant votre prochain voyage je vous souhaite de rester en santé pour plus voyager 😊 et bien écouter les consignes de sécurité pour notre bien à tous. Ces 10 astuces ne sont que des conseils personnels, mais n’hésitez pas à me partager les vôtres !
A bientôt !
Bonjour Thina,
Je te remercie pour l’article avec les 10 astuces pour préparer le voyage. En ce moment ce n’est trop possible de prévoir quelque chose mais ça fait quand même rêver.
Comment ça se passe pour toi la crise sanitaire au Canada ? Y a-t-il un confinement comme nous en France ? En tous cas je te souhaite un bon courage.
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de l’avoir lu! 🙂
Oui il y a un confinement ici aussi, mais moins stricte qu’en Europe je pense. J’espère que cela va aller pour vous aussi. Très bon courage!
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Je prend des notes!
Surtout pour lastuce no7! 😛
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très important! 🙂
J’aimeJ’aime
Hello ! Je découvre ton blog avec cet article voyage. J’aime beaucoup tes astuces et je confirme pour les adaptateurs … Il y a 6 mois, je suis partie au Canada et c’est seulement en voulant brancher mon téléphone que je me suis rendue compte que je n’avais pas pris d’adaptateur … Je te souhaite une belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de l’avoir lu et contente que les astuces te plaisent! 😊
Oui effectivement le Canada a un bien différent adaptateur que la France! Au moins tu le sauras pour la prochaine fois que tu reviendras 😉
Très belle journée à toi aussi!
J’aimeJ’aime
Hello ma belle! Tu as raison, ce n’est pas parce que pour l’instant on ne peut pas voyager qui’l ne faut pas se projeter! Et pour l’adaptateur tu as totalement raison de le rappeler car j’oublie tout le temps! j’en rachète un chaque fois que je vais au Royaume uni haha! des bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui le fameux adaptateur qu’on oublie souvent (trop)! Au moins on ne l’oubliera plus la prochaine fois… enfin j’espère 🤞🏼
Des bisous ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Merci pour tes astuces, personnellement, je pars toujours en dernière minute, donc impossible de prévoir. J’oublie tout le temps l’adaptateur et quand je me suis retrouvée à Toronto, je me suis sentie un peu bête aha.
xoxo
Anha.
https://www.eikomania.com
J’aimeAimé par 1 personne
Hello! Merci à toi de l’avoir lu! 😊
Oui c’est vrai que moi aussi je pars dernière minute tout le temps, du coup je n’ai jamais enlevé mon adaptateur de mon sac d’ordinateur portable lol
Xoxo
J’aimeJ’aime
Coucou!
Merci beaucoup pour ce article, alors oui en ce moment impossibe de bouger, mais au moins pour le prochain voyage j’aurai plein d’infos que je n’avais pas avant et ça c’est top ! 🙂
Belle journée 🙂
Céline
https://merrygoroundgirl.wordpress.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline!!
Contente que l’article t’ait plu 🙂 on sera prêts a repartir bientôt! On croise les doigts!
Bonne journée ma belle!
J’aimeJ’aime
coucou merci pour toutes ces astuces
je ne suis pas encore partie à l’aventure je choisis en général des voyages organisés
mais j’aimerai partir en road trip
belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou! Contente que tu aies aimé l’article 😉
Ouii les road trips sont les meilleurs! N’hésite pas si tu as des questions, on est assez bien préparé pour ça!
Bonne journée/soirée.
J’aimeJ’aime
Hello,
Merci pour cet article très intéressant! C’est une bonne idée de télécharger la carte hors connexion! Je voyage beaucoup en Europe donc mon forfait internet fonctionne mais je note tout de même l’idée car ça m’évitera de gaspiller mon forfait pour « rien »!
Belle journée,
Camille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi! 😊
Oui la carte hors connexion est l’astuce que je fais tout le temps maintenant 🙂 Contente que tu aies aimé l’idée!
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Hello Thina 😊
Ton article est top !! Je rentre d’un road trip de 10 mois en Asie du Sud-Est et je vois qu’on a tous à peu près les mêmes astuces pour préparer nos périples 😉 Pour les cartes hors connexion moi j’utilise MAPS.ME qui a le gros plus de comporter des commentaires voyageurs pour tous les lieux présents sur les cartes, et même au fin fond du Vietnam on a pu s’y fier les yeux fermés, je recommande 😊
Belle soirée à toi,
Manon
J’aimeJ’aime
Ça semble logique mais personnellement j’ai tendance à toujours oublier quelque chose! Ton article est un peu une liste 🙂 Je note ça précieusement !
Bises
Justine
J’aimeAimé par 1 personne
haha oui moi aussi j’avais tendance à oublier, mais avec la pratique des voyages c’es devenu une habitude 😉 Bisous
J’aimeJ’aime