Top 5 des activités à faire à Niagara

« Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes » – Gustave Flaubert

Une parfaite citation en cette situation de crise sanitaire et ce lieu charmant que nous avons visité : Les chutes du Niagara en Ontario.

Puisque voyager à l’extérieur du pays incombe une quarantaine au retour, nous sommes donc restés au Canada. Amoureux de la nature, nous en avons profité pour admirer l’un des plus célèbres spectacles naturels au monde et visiter ses environs. Dans cet article, je vous recommande ces 5 activités que nous avons faites durant notre petite escapade à Niagara.

1. EXCURSION EN BATEAU

C’est sans surprise que l’incontournable bateau Hornblower, qui va jusqu’au bas des chutes, fait partie des activités à faire lorsque vous êtes à Niagara. Vous l’avez déjà fait? Moi aussi et plus d’une fois, mais j’aime toujours autant, surtout quand il n’y a pas beaucoup de touristes. Les chutes sont impressionnantes et être en-dessous sur un bateau l’est encore plus. Cela nous rappelle humblement que la nature est si belle et grondement plus forte que tout.

Chutes du Niagara

À quel moment y aller? Pendant le Covid! Oui drôle à dire, mais c’est le moment idéal pour y aller. Nous n’avions pas réservé de billets en ligne (mais il est recommandé), nous sommes directement allés à la billetterie un samedi matin vers 11h en plus d’être le long week-end de la fête du travail! Nous avons acheté les billets et 5 minutes après nous étions sur le bateau, incroyable n’est-ce pas?  Il n’y avait aucune file d’attente, je n’avais jamais vu cela. Comme quoi il faut toujours voir le côté positif des choses. Au niveau santé et sécurité, la capacité de 700 passagers est maintenant réduite à 100 passagers par tour, le port du masque est obligatoire, l’éloignement physique est respecté puisqu’il faut être sur des marqueurs au sol et y rester, 2 mètres de distance entre chaque marqueur et le fameux poncho recyclable fourni. Pour 2 billets achetés nous avons payé 62,16$ CAD taxes comprises (donc 31,08$ par personne taxes incl.).

2. Parcourir les vignobles en vélo

Rien de plus plaisant et original de faire la route des vins du Niagara en vélo. Beaucoup le font et c’est pour cela qu’il y a une piste cyclable bien accommodée entre les vignobles. Il y a même des vélos à louer de disponible, comme Vino Velo ou Zoom Leisure, mais nous avions pris nos propres vélos de Montréal accrochés à l’arrière de notre voiture. Puisqu’on ne peut pas prendre l’avion, pourquoi ne pas profiter des avantages d’être en voiture et de ramener des affaires qu’on n’aurait pas pu en avion.

Cette région est à la fois agricole et vinicole. Je ne le savais pas mais Niagara est la région par excellence de la pêche, enfin le fruit, la pêche. En effet la région est connue pour son climat clément qui favorise la culture des pêches. Lorsque nous nous baladions en vélo nous avions d’un côté des vergers de pêches et de l’autre des vignes. Un décor champêtre, une ambiance carpe diem et un accueil chaleureux, le vin-vélo était sans conteste notre activité préférée.

Vignes du Niagara

Les tours guidés des vignobles sont disponibles sur réservation seulement entre 9h et 17h. Nous en avons profité pour acheter des vins locaux et les ramener au Québec. La route des vins comprend plus de 80 vignobles il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs de hockey avec le vignoble de l’ancien joueur Wayne Gretzky, mais aussi pour les amateurs de voyages en passant par un château français, une famille de viticulteurs français s’y est établie depuis plusieurs générations au Château des Charmes. Notre architecture coup de cœur était celle du Colaneri Estate Winery, un décor enchanteur d’inspiration italienne, le vignoble et le château nous ont fait voyager pendant un instant dans un des villages de la Toscane. Nous aurions bien voulu y faire une dégustation mais nous n’avions pas de réservation. Ce n’est que partie remise! Bref une activité vin et vélo que je recommande fortement, alors pédalez sans modération mais buvez avec!  

3. Le golf

Saviez-vous que le terrain de golf Niagara-on-the-Lake Golf Club est le plus vieux terrain de golf en Amérique du Nord? Il a été fondé en 1875, il compte 9 trous (qui peut aussi se jouer en 18) et offre une vue panoramique sur le lac Ontario. Nous nous sommes aventurés le temps de jouer quelques trous et avons remonté le temps jusqu’en 1812, puisqu’une guerre a eu lieu sur ce terrain même entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Incroyable de voir que le terrain est aussi bien entretenu et qu’une grande partie est restée dans son état original. Amateur ou professionnel de golf, cette activité est pour vous!  Pour nous, elle s’est terminée sur un beau coucher de soleil avec la ville de Toronto au loin. Les prix sont abordables et varient selon la saison et la location d’équipements ou de voiturette, nous avions notre équipement ramené de Montréal, encore une fois nous en avions profité d’être en voiture pour prendre les vélos et le club de golf ! N’hésitez pas à y faire un tour et pourquoi pas pratiquez votre swing!

4. Skylon Tower

La tour Skylon mérite d’être vue pour la vue lors d’un événement spécial, comme c’était le cas durant ce long week-end : mon anniversaire!  (Oui, nos anniversaires sont des moments spéciaux dans notre calendrier) Mon copain nous a réservé un dîner en haut de cette tour et c’est pour cela que je la mets dans mon top 5.

Le restaurant au sommet à 236 mètres d’altitude tourne à 360 degrés tout au long de la soirée et nous permet d’apprécier les chutes du Niagara avec les lumières par-dessus qui changent de couleur. Un moment magique à partager en amoureux, en famille ou entre amis. La tour est certes réputée être une attraction touristique, mais le lieu est absolument charmant pour une célébration.

De plus, j’ai été très surprise du repas. Nous sommes tous les deux des #foodie et nous pensions que la nourriture serait convenable mais sans attente particulière. Dès la première bouchée de mon plat, les saveurs se sont multipliées pour faire place à une extase culinaire. Bon j’exagère peut-être pour dire à quel point c’était bon 😊 mais c’est vrai que la fine cuisine de ce restaurant m’en a bouché un coin … et que les fines bouches ne me reprennent ! Ainsi je vous recommande de visiter cette tour et même d’y manger, rien que pour l’expérience unique car ce n’est pas tous les jours que j’ai une vue sur les chutes du Niagara dans ma cuisine.

5. La rue Clifton Hill

Alors j’aurais trouvé cela kitsch, très touristique avec de vieilles attractions mais vous savez quoi? J’avais l’impression de revenir à une vie normale où les gens sortent et s’amusent, des sourires certes cachés sous des masques, mais des éclats de rires, des discussions, du divertissement de partout. Pendant un instant on oublie cette crise sanitaire et on profite de la vie comme elle était avant le Covid. Rien que pour cela je la mets dans la liste d’activités à faire, ne serait-ce que de marcher dans les rues et passer devant les musées d’horreur, le musée de cire, une montagne russe en haut d’un Burger King, une piste de karting et bien d’autres encore. Clifton Hill n’est peut-être pas appréciée par tout le monde pour quelque raison que ce soit, mais nous l’avons bien aimé pour l’ambiance et l’attractivité qu’elle peut offrir le temps d’une soirée fun.

Clifton Hill – Niagara

Bien sûr mon top 5 n’est qu’une liste exhaustive des activités que nous avons faites durant cette petite escapade et c’est certain qu’il y a bien d’autres activités aussi cool. Une petite balade à pieds ou en vélo en haut des chutes est aussi recommandée, vous serez arrosés par l’eau, mais c’est parfait lorsqu’il fait beau! Nous nous sommes aussi rendus sur une toute petite île nommée Dufferin, on y trouve un joli parc le temps de bouquiner ou de nourrir les canards et de s’éloigner un peu des rues abondantes. Si vous aussi vous avez séjourné à Niagara, auriez-vous d’autres activités sympas à proposer?

À très bientôt!

6 réflexions sur “Top 5 des activités à faire à Niagara

  1. Numéro 6, pour les fans de moto, visite incontournable de Clare’s Harley-Davidson at the falls 😬
    You can even sit on a really cool Harley and get your cheesy picture taken 🙂
    Moi j’ai aimé la maison à l’envers aussi!
    Bon et les chutes évidemment, du grand spectacle !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s